KACIUS - 12, rue des Pyramides - 75001 PARIS - Tél : 01 42 66 50 70 - kacius.fr

Prêt relais

Acheter avant d'avoir vendu

Pour qui ?

Le propriétaire qui effectue une nouvelle acquisition et n’a pas vendu sa résidence principale pour utiliser le fruit de sa vente

Pour quoi ?

Appartement, maison, neuf ou ancien, avec ou sans travaux, financez votre nouvelle résidence principale avant d’avoir vendu l’actuelle.

Comment ?

Toujours après validation de votre conseiller KACIUS qui vous aidera à définir votre projet et vos besoin et déterminera avec vous la formule de prêt la plus adaptée.
Une expertise du bien immobilier que vous allez vendre sera faite et déterminera le montant du prêt relais accordé. Rencontrez directement votre conseiller KACIUS ou envoyez-nous votre dossier de prêt directement avec le formulaire de demande de prêt.

Quels sont les avantages du prêt relais ?

Confort

Financez votre nouvelle acquisition avec un prêt de 50% à 80% de la valeur estimée de votre résidence principale. Bénéficiez d’un prêt « classique » pour financer la différence entre le prêt relais consenti et le montant de votre nouvelle acquisition.

Simplicité

Soldez le prêt relais au moment de la vente de votre bien.

Souplesse

Pendant la vente de votre bien et en fonction de votre capacité de financement. Pour le prêt relais :
- remboursez uniquement les intérêts d’emprunt de votre prêt relais.
- ou ne remboursez rien avant d’avoir solder le prêt relais avec la vente de votre bien.
Pour le prêt classique :
- remboursez les mensualités du prêt 
- ou ne remboursez que les intérêts d’emprunt du prêt jusqu’à la vente de votre bien.

+ d’info

Fonctionnement du prêt relais

Vous avez besoin dans l'immédiat de la somme immobilisée dans votre propriété actuelle pour acheter votre nouveau logement. Le prêteur va donc vous avancer une partie de cette somme, sous la forme d'un prêt relais, c'est-à-dire d'un prêt dont vous ne remboursez que les intérêts (vous n'amortissez pas le capital). Ce prêt est destiné à être soldé lors de la vente de votre bien actuel. Selon les établissements et les diverses formules, le montant de cette avance s'établira entre 50 % et 80 % de la valeur du bien à vendre. Le prêteur pourra avoir recours à une expertise de votre bien, à ses frais, pour en déterminer la valeur et couvrir son prêt en cas de risque. Les prêts relais sont des prêts personnalisés qui prennent en compte les caractéristiques spéciales de chaque opération : frais de location pendant une certaine période, décalage de revenus, frais supplémentaires, etc. Si cela est nécessaire, il pourra vous être accordé un prêt complémentaire traditionnel (amortissable) pour compléter le budget nécessaire à votre acquisition.

Les principales formules de prêt relais

1 - Le prêt relais accompagné d'un prêt amortissable classique : Le prêteur vous avance une certaine quotité (jusqu'à 80 %, en moyenne entre 60 et 70 %) de la valeur du bien à vendre. Il complète votre besoin de financement par un prêt amortissable. Vous remboursez chaque mois, dès le départ, les intérêts du prêt relais plus les échéances du prêt classique (qui, elles, incluent les intérêts et l'amortissement du capital).

2 - Le prêt relais avec « franchise totale » accompagné d'un prêt amortissable avec « différé d'amortissement » : Il associe un prêt relais à un crédit à long terme. Le prêt relais est accordé pour une période de 24 mois. Il est assorti d'une période de « franchise totale », ce qui signifie que les intérêts ne sont pas remboursés mensuellement mais en une seule fois, à l'échéance en même temps que le capital emprunté. Cette période de franchise totale peut s'étendre jusqu'à 12 mois. A son terme (si vous n'avez toujours pas vendu le bien et soldé le prêt), vous payez mensuellement et durant les 12 mois suivants les intérêts dûs, majorés des intérêts cumulés de la 1ère année. Afin d'alléger davantage vos charges initiales, le prêt amortissable complémentaire peut lui-même être assorti d'un « différé d'amortissement » pendant une période de 24 mois, durant laquelle vous ne rembourserez que les intérêts sans amortir le prêt.

3 - Le prêt relais sec : Si le produit escompté de la vente de votre bien est égal ou supérieur au coût de votre acquisition, vous n'avez besoin que d'une « avance » sans prêt à long terme associé. Ce type de prêt est appelé « prêt relais sec ». Les conditions financières et d'octroi d'un prêt relais sec sont moins favorables que celles des prêts relais associés à un long terme car la rentabilité pour le prêteur est très faible voire nulle.

Les garanties du prêteur

Le niveau des garanties prises par les banques pour le prêt relais obéit à un principe d'équilibre. Le montant de la garantie en faveur du prêteur (sous forme d'une hypothèque, d'un privilège de prêteur de deniers ou de la caution d'un organisme spécialisé) doit être au moins égal au montant total du prêt accordé, prêt relais plus prêt amortissable. Selon l'opération réalisée et votre profil d'emprunteur, ces garanties peuvent être de différentes natures et leurs coûts en dépendront.
Un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.

Vous avez une question ?
On vous rappelle.

Le taux le plus bas
négocié cette semaine

1,15%
sur 15 ans
1,50%
sur 20 ans
1,80%
sur 25 ans

Voir le baromètre complet des taux

Inscrivez-vous à la newsletter KACIUS